lundi 10 janvier 2011

Pub de la RATP

La RATP nous a proposé une belle affiche rose (Visuel ICI) sur la place réservée aux poussettes dans les transports en commun. Rose, l'affiche, parce que c'est la couleur des filles, c'est aussi celle des Barbies, l'icone que les hommes ont créé pour donner le bon exemple aux petites filles. C'est aussi la couleur que certains attribuent aux gays. C'est donc une affiche qui s'adresse surtout aux femmes et aux hommes qui osent se comporter "comme une femme"...

Les femmes sont majoritaires dans les transports en commun. Eh oui, lorsqu'une seule voiture est disponible, c'est monsieur qui se l'attribue, et madame qui prend le métro. Plus encore, ce sont elles qui déposent et "récupèrent" BB à la crèche au début et à la fin de leur journée de travail.  On pourrait donc penser que les sociétés de transports en tiennent compte, en particulier dans leurs études sur la réponse aux besoins des usagers. Mais c'est le mot "usager" dont se préoccupe la RATP, les usagères, il ne connait pas, ou plutôt, il connait, elles empêchent les usagers de profiter tranquillement. C'est vrai quoi, les poussettes forment un mur lorsqu'ils veulent mettre la main aux fesses des femmes !



Une lettre a été adressée par JV Placé d'EELV au président  de la RATP. Pas de prise en compte du sexisme de l'affiche. Peut mieux faire !

Pierre MONGIN
Président
RATP
 
 
Paris, le 30 novembre 2010
 
 
Monsieur le Président,
 
 
J’ai découvert la nouvelle campagne de communication de la RATP, « Partageons plus, partageons le bus ». Cette opération veut rappeler à nos concitoyens et concitoyennes quelques règles élémentaires de savoir-vivre dans les transports en commun, comme céder sa place aux personnes âgées ou aux femmes enceintes. Je suis globalement en accord avec la nécessité de sensibiliser les usagers à quelques réflexes civils dans notre métro et nos bus.
 
Cependant, je tenais à vous faire part de ma désapprobation quant au message véhiculé par l’une de ces affiches. Intitulée « On a beau adorer les bébés, avec les poussettes, il ne faut pas pousser », cette affiche décrit un cadre enjambant trois poussettes, mêlant à quelques clichés une situation que l’on peut juger plutôt caricaturale.
 
Il est plus que regrettable d’amalgamer les parents ayant fait le choix des transports en commun aux usagers irrespectueux, qui refusent de céder leur place aux personnes prioritaires ou parlent fort au téléphone. Vous conviendrez que se déplacer en bus avec un enfant, fut-il en poussette, n’a rien d’un comportement incivique.
 
Il est par ailleurs faux d’imaginer que l’on puisse sortir son enfant de la poussette - éventuellement en le réveillant -, la replier, puis monter dans le bus avec à la fois la poussette, l’enfant et ses sacs dans les bras.
 
Enfin, j’estime qu’il ne faut pas opposer les usagers les uns aux autres, lorsqu’ils sont victimes d’une offre inadaptée à leurs besoins. Car le problème se situe là : les bus sont bondés, poussettes ou pas. Nous devons renforcer l’offre de bus pour en faire de véritables « métros de surface » et proposer une offre de qualité à toutes et tous, parents compris. C’est la raison pour laquelle la Région Ile-de-France s’engage depuis plusieurs années sur un grand plan de rattrapage sur l’offre nouvelle et la rénovation du matériel roulant.
 
Je vous demande par conséquent de bien vouloir retirer cette affiche qui, selon moi, peut heurter la sensibilité en culpabilisant certains usagers et n’améliorer en rien le quotidien des Franciliennes et Franciliens.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
 
 
 
 
Jean-Vincent PLACE                                                                        
Vice-Président de la Région Ile-de-France                                         
Délégué aux transports et mobilités                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire