lundi 10 janvier 2011

Les 35h remises en cause

On remet encore la question des 35h sur le tapis. On nous parle de "réalisme" et de "vérité". J'ai bien envie de savoir ce qu'on peut bien entendre par ces mots :

Le réalisme et la vérité des heures de travail de la majorité des français c'est quoi ? Tout d'abord, l'ATLIF nous explique que le travail, c'est une " Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées". Si on en croit l'INSEE et cette définition du travail, il faut ajouter aux 35h théoriques du temps complet des employés les 28 heures de travail ménager non rémunérés. Comment, ce ne sont pas tous les travailleurs qui font ces 28 heures ? Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est que de la majorité de la population (rappel, les femmes sont majoritaires en France) qui réalise en moyenne 35h de travail ménager. Ces 28 heures ne sont que le travail ménager des femmes qui sont employées à temps complet. Il est vrai qu'elles ne sont pas majoritaires dans les emplois à temps complet même si elles voudraient bien y accéder.

On peut d'ailleurs douter que les promoteurs de l'augmentation du temps de travail fassent partie de ces personnes qui ajoutent  28 heures par semaine de travail ménager à leur mandat. Lorsqu'ils rentrent chez eux c'est généralement après le passage des aides ménagères (rémunérées au smic, rarement à temps complet et dont les charges sociales sont encore payées par nos impôts) et/ou celui de leur femme (non rémunérée).

On pourrait rajouter à l'ATLIF les définitions suivantes concernant le mot "travail" :
- travail féminin : Travail destiné aux soins à la personne, le plus souvent non rémunéré et n'ouvrant pas droit à cotisations pour maladie et retraite. Lorsqu'il n'est pas destiné au service de la famille, travail le plus souvent faiblement rémunéré et précaire, employeur souvent aidé par l'Etat.
- travail féminin : souvent utilisé pour "prostitution"et justifié par une satisfaction des besoins masculins, même aux dépends de l'intégrité des femmes
- travail féminin : en passe d'être utilisé pour "gestation pour autrui" justifiée par l'utilisation du corps des femmes permettre à tous les hommes de se reproduire à l'identique. (Voir les ouvrages de Françoise Héritier).

C'est lorsqu'on entend parler nos hommes politiques qu'on peut constater le gouffre qui existe entre la majorité de la population de notre pays et ceux qui prétendent à la gouverner : Ils feraient bien de commencer par laver leur linge avant de se présenter devant nous nous donner des leçons sur le "réalisme" et la "vérité" du monde du travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire